Quel bonheur de pouvoir se mettre à son propre compte et d’ouvrir son entreprise. Mais si cette liberté soudain acquise après des années de salariat arrive, elle comporte aussi son lot de contraintes et d’incertitudes. En France la facilité d’ouverture des autoentreprises ou micro entreprise pousse les citoyens à entreprendre, mais ce statut fait face à de nombreuses difficultés. Aucune sécurité en termes de rémunération, de protection chômage et une difficulté pour obtenir des crédits. La vie de salarié est plus sûre et apporte une stabilité financière et pécuniaire avec une protection sociale non négligeable, alors faut-il oublier ses envies d’indépendance pour bénéficier d’une protection sociale étendue? Non, il existe un système qui allie les avantages du statut autoentrepreneur et la sécurité du salarié, il s’agit du portage salarial.
Comment fonctionne le portage salarial ?
Simple et efficace, pourrez être le maitre mot de système qui séduit de plus en plus d’adeptes en France. Avec plus de 100 000 personnes en portage salarial, l’indépendance s’ouvre à de nombreuses personnes frileuses de ce lancer sans garantie. Le portage salarial fonctionne dans une relation tri partite: une personne indépendante proposant ses services, la société de portage et l’entreprise à la recherche d’une prestation spécifique. La société de portage va permettre de contractualiser la relation entre l’indépendant et l’entreprise. Cette contractualisation permet à l’indépendant de bénéficier des avantages et couvertures sociales du salarié et de posséder une feuille de paie qui est un atout majeur auprès des organismes bancaires. Le porté n’a aucune obligation de créer sa propre entreprise et se voit ainsi exempté de toute la lourdeur administrative avec les déclarations de TVA. Vous pourrez aussi dans le cadre du contrat mettre en place une mutuelle moins onéreuse que pour les indépendants.
Concentré uniquement sur vos missions, vous gagnez un temps précieux pour développer votre cœur de métier qui vous apporte du chiffre d’affaires.
Comment se mettre en portage salarial ?
Simple, il vous suffit de trouver un cabinet de portage salarial qui va gérer la relation avec l’entreprise pour vous. Parmi les grands acteurs du marché, vous retrouvez Rhapsody avec plus de 17 agences en France, ce cabinet vous accompagne avec un panel de plus de 250 entreprises partenaires. Vous pourrez dans ce cadre demander un accompagnement par votre office manager qui s’occupe de vos déclarations et met à votre service son expertise pour vous aider dans le développement de votre entreprise.
Dans quel métier est-il possible de se mettre en portage salarial ?
Il n’y a pas de règle précise sur le métier, mais en règle général tout indépendant proposant un service, un consultant, mais aussi un demandeur d’emploi à la recherche de contrats. Avec un réseau d’entreprises préétablies sur la plateforme, c’est aussi un excellent moyen pour décrocher de nouveaux contrats.
Côté recruteur, cela permet aux entreprises d’externaliser des tâches ponctuelles ne nécessitant pas l’embauche d’une personne à temps plein. La relation est donc gagnante des 3 parties, ce qui explique le succès croissant ces dernières années de ce mode de travail.