La location immobilière met en relation deux personnes. L’un, le propriétaire d’un bien immobilier et l’autre, le locataire c’est-à-dire la personne qui va jouir de ce même bien. Il s’agit de louer un bien immeuble. Cela concerne les immeubles bâtis comme des maisons, des appartements ou bien des immeubles non bâtis par exemple un domaine non exploité.
Les éléments juridiques en matière de location immobilière
Il est nécessaire de savoir que la location immobilière est traitée par la loi, plus précisément dans le Code civil. Dans la pratique, la location immobilière se concrétise par un contrat entre le propriétaire et le locataire. Ce contrat est appelé aussi contrat de bail. Par le biais de ce contrat, l’une des parties dénommé bailleur s’engage à laisser une autre partie appelé preneur à jouir de son bien. Ce dernier doit s’acquitter d’une somme que le bailleur fixe en avance, mentionné dans le contrat pour une durée quelconque déterminée par les deux parties. De ce fait, le preneur a droit à l’usufruit, de jouir légalement d’un bien dont il n’est pas propriétaire.
Location en toute sécurité
La sécurité prime avant tout quand on décide de se lancer dans une location. La peur de louer un bien qui ne respecte pas les normes nous traverse souvent l’esprit avant de contracter un bien. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se renseigner sur les diverses conditions de sécurité que la loi exige. S’il s’agit d’un logement, on doit être sûr que le bien respecte bien la loi. La nécessité d’avoir un logement digne de ce nom est une priorité.
La location immobilière est une pratique très répandue. Comme cela implique une opération régit par la loi, toute irrégularité sera sanctionnée et suivie d’une peine. Que vous soyez bailleur ou preneur, faites attention à respecter les règles.