Sélectionner une page

Les pergolas sont de merveilleuses structures d’accentuation à ajouter à un jardin, un patio non couvert. Elles sont extrêmement polyvalentes et constituent le moyen idéal de séparer une zone d’assise ou de divertissement du reste de la cour. De plus, les pergolas ont tendance à être assez simples à construire, car la conception moyenne est rectangulaire, sans toit et se compose principalement de poutres et de piliers. En savoir plus dans ce site sur la construction d’une pergola.

Le bois est principalement utilisé pour la construction de pergolas car il est facilement disponible, facile à travailler et durable lorsqu’il est exposé aux conditions extérieures. Mais avant de vous précipiter au parc à bois pour prendre vos matériaux, vous devez réfléchir au type de bois qui convient le mieux à votre projet et à vos besoins.

Vous pouvez construire une pergola avec n’importe quel bois, mais les quatre principaux types de bois suivants sont les meilleures options pour une structure de qualité professionnelle.

Types de bois pour pergola 

  • Bois traité sous pression : Il est très économique pour les constructions moins exigeantes en termes d’apparence
  • Cèdre rouge et séquoia : C’est une alternative coûteuse et un bois naturellement protégé
  • Bois dur tropical : C’est une alternative coûteuse et belle mais difficile à trouver en bois certifié FSC
  • Bois modifié : C’est le meilleur choix pour une apparence, un prix et des performances optimaux
  • Bois traité sous pression.

Utilisation du bois traité sous pression

Ce type de bois est souvent considéré comme un très bon choix. Il se trouve d’ailleurs être facile à utiliser, assez polyvalent et de plus vous pouvez le trouver dans une grande majorité de magasins de bricolage et les scieries. Grâce au processus de traitement qu’il subit, le bois devient plus résistant à la pourriture, à la décomposition et aux insectes, ce qui en fait un choix durable pour les applications extérieures comme une pergola. Cependant, les produits chimiques utilisés dans le traitement sous pression peuvent être très toxiques, ce qui n’est pas idéal pour un produit avec lequel les gens ou les animaux domestiques peuvent entrer en contact.

Si le bois traité sous pression est effectivement rentable, la plupart des propriétaires ne trouvent pas son aspect attrayant. Le bois traité sous pression a tendance à prendre une teinte verte ou à présenter des stries bleues, c’est la raison pour laquelle il n’est généralement pas considéré comme une bonne option pour les projets d’apparence. Lors de la construction d’une pergola avec ce type de bois, la plupart choisissent de le teindre dans la couleur de leur choix pour obtenir le meilleur résultat possible. Bien qu’il soit agréable de pouvoir choisir la couleur de la teinture, cela signifie également un projet plus coûteux avec des coûts d’entretien supplémentaires lorsque vient le temps de reteindre et de sceller le bois.

À la base, le bois traité sous pression est une option tout à fait viable pour les pergolas, mais il n’est peut-être pas aussi économique qu’il n’y paraît si l’on tient compte des coûts d’entretien. De plus, les produits chimiques qui sont injectés sous pression dans le bois peuvent être dangereux pour les familles et les animaux domestiques.