En tant qu’entrepreneur ou autoentrepreneur, il est primordial d’optimiser ses capacités à opérer et à arbitrer pour obtenir des résultats améliorés. Pour cela, mobiliser un coach professionnel, lorsque l’on travaille à Paris, est une solution efficace pour identifier et valoriser l’ensemble des facteurs de performance qui sont les siens.
Bien choisir son coach professionnel à Paris : une question de profil
Vouloir monter en compétences avec un coach professionnel est un réflexe que beaucoup d’entrepreneurs doivent avoir. Cela va leur permettre de performer tout en optimisant temps et énergie. Mais si un coach peut présenter un profil en adéquation avec plusieurs situations ou cas de figure, c’est seulement en fonction des objectifs propres à chacun que la sélection du coach professionnel va pouvoir se faire. Les qualités et les compétences du coach doivent parfaitement épouser la ligne des objectifs qui auront été clairement définis en amont. Souhaiter travailler sa posture de manager ou gérer des enjeux impliquant différentes cultures signifie généralement des interventions de coach spécifiques.
Définir ses objectifs ou comment se mettre sur la bonne voie pour avancer
Exprimer, définir, clarifier, simplifier : c’est en allant au plus court et au plus précis qu’un entrepreneur va pouvoir, accompagné de son coach professionnel, réussir à poser clairement les attentes qui sont les siennes pour son évolution professionnelle. S’ils sont clairement établis, les buts à atteindre grâce au coaching seront aussi mesurables. L’entrepreneur doit pouvoir en apprécier l’état d’avancement et d’amélioration. Ici évolution ne signifie pas nécessairement un changement de poste, même si c’est possible. Il s’agit aussi d’acquérir les postures ou de se mettre dans les dispositions qui vont permettre une meilleure performance dans ses attributions actuelles ou à venir. Une fois les objectifs fixés de manière précise, le plan d’action va pouvoir être défini à son tour et le plan de coaching déployé.
Un parcours sur mesure pour s’assurer des meilleurs résultats
Car tous les entrepreneurs n’ont pas les mêmes disponibilités en fonction de leurs impératifs business, il est nécessaire de trouver la meilleure façon de mobiliser le coaching. Il s’agit ainsi de ne pas impacter négativement son activité et sa productivité, tout en maintenant une fréquence ou rythme de rencontre et d’échange suffisant avec son coach professionnel. Dans certaines situations, l’utilisation de la visioconférence et des points d’accompagnement à distance seront une solution efficace et, si possible, un complément bienvenu aux séances en présence physique du coach et de l’entrepreneur. Ce déroulé du plan de coaching sera naturellement le fruit des besoins listés et se composera des modules et des activités nécessaires. Entre deux séances, un certain nombre de tâches attribuées à l’entrepreneur permettra le bon cheminement dans la mise en place des outils et des méthodes pour atteindre les objectifs.
Mise en pratique des enseignements : la génération de vos indicateurs de performance
Rien ne vaut la mise en pratique pour intégrer au mieux les bonnes pratiques et autres processus qui vont permettre d’optimiser sa productivité, renforcer sa légitimité ou accroitre son influence en tant que manager. Ce sont dans les situations professionnelles du quotidien que vont se mesurer les degrés de performances, les marges de progressions et les points d’amélioration. En transformant des situations identifiées en exercices et en s’y prêtant, l’auto-entrepreneur va pouvoir ensuite partager son retour d’expérience. Une revue conjointe avec le coach professionnel va permettre un échange libre au service de nouvelles optimisations.
C’est donc de ces quelques étapes que dépend la mise en œuvre d’un coaching totalement orienté performances. C’est le développement général de l’entrepreneur qui est en jeu lorsque va s’établir la feuille de route de son coaching. Il convient alors de ne rien négliger ni laisser au hasard.