Tout le monde a son avis sur l’espace de travail dans une entreprise, que cela soit un bureau partagé ou privé. Cependant, l’avenir d’une entreprise repose sur la qualité de travail de ses ressources humaines. Et mettre ces derniers à leur aise dans leur travail est indispensable pour permettre à chaque entreprise d’atteindre son objectif.
Optez pour un espace de travail ouvert
Le concept de l’open-space est un mode d’aménagement du lieu de travail au sein d’une entreprise. Un bureau partagé ou open-space est un espace de travail ouvert, conçu pour être aménageable, en fonction des besoins de chacun. Le but de ce genre de bureau est de mettre à disposition des travailleurs, un espace de travail équipé selon ses attentes. Et ce, même si d’autres personnes partagent la salle avec eux.
Les entreprises startups sont souvent les premiers à opter pour ce choix de bureau. Pour la simple et bonne raison qu’il réduit les couts, autant au niveau du loyer qu’au niveau de l’équipement et du mobilier. En effet, construire un bureau personnel nécessite beaucoup de place au départ, en plus des cloisons et les différents matériels qu’il faut fournir, le budget à prévoir sont considérables. Alors qu’un open-space propose déjà tout.
De cette manière, la communication s’établit rapidement et les échanges entre les équipes deviennent plus efficaces. Ce qui permet à chacun de se tenir informé de l’activité de l’entreprise à tout moment. Tous les travailleurs sont en contact direct, renforçant ainsi l’efficacité du travail en équipe. D’autant plus qu’il accroit de façon exponentielle la réactivité des salariés.
Quelques points à retenir avant d’opter pour un « open-space »
Comme cité plus haut, les bureaux en « open-spaces » peuvent être cloisonnés ou non, et peuvent accueillir un nombre de personnes considérable. Par conséquent, ils se révèlent être conducteurs de bruits qui sont souvent gênants et stressants. Entre les appels téléphoniques et les différentes conversations qu’on pourrait entendre, cela ennuie les autres et cela génère plus de fatigue.
En plus, le sentiment d’être constamment surveillé par son supérieur favorise le stress pour ceux qui ne tolèrent pas la surveillance. L’intimité n’est pas au rendez-vous, ce qui ne manque pas de plomber l’atmosphère, vis-à-vis de la pression infligeant. D’après les observateurs, certains employés profitent aussi pour s’absenter en raison de l’excessivité du nombre de salariés présents dans la même salle.
Les bonnes raisons de choisir un bureau individuel
Contrairement au bureau ouvert, on est à l’abri des bruits ennuyants. La performance individuelle de chacun est plus vite constatée parce qu’on est plus concentré sur le travail. Par conséquent, on commet moins d’erreurs et le rendement est optimal. Avoir plus d’intimité au bureau favorise une bonne réflexion, surtout pendant les moments où la pression se fait grandement ressentir.
Le concept de confidentialité est ainsi gardé, vous offrant une bonne image vis-à-vis de votre clientèle, qu’elle soit digitale ou physique. Sachant qu’en fonction de votre domaine d’intervention, il est tout à fait probable que vous ayez à passer des entretiens privés avec vos clients. Ce qui n’est pas très pratique dans une salle commune ou un open-space.
Qu’un bureau soit privé ou ouvert, ils ont ses propres avantages et ses défauts. Adaptez votre espace selon votre profession et découvrez votre confort personnel. Entreprises et employés, pesez bien le pour et le contre et trouvez un terrain d’entente.