Voilà des années que vous jouissez d’un petit plaisir secret, auquel vous vous adonnez en solitaire. Ce plaisir est loin d’être un plaisir honteux, comme d’autres pourraient l’être. Bien au contraire, cela fait maintenant très longtemps que vous adorez vous promener en mer, seul sur votre bateau. Cela vous procure, d’ailleurs, des expériences agréables et paisibles. Vous vous sentez libre, vous vous prenez à rêver, lorsque vous contemplez paisiblement les vues imprenables sur les alentours, ce qui vous permet aussi de découvrir votre environnement avec un regard nouveau.
Malgré ces belles et douces sensations, lorsque vous êtes en bateau et que vous naviguez, vous tenez absolument à respecter les règles de sécurité, car au-delà des rêves, la navigation parfois peut s’avérer imprévisible. Quoi qu’il en soit, vous vous adonnez à toutes les disciplines qui découlent de la navigation, et vous vous sentez simplement heureux.
Avec quels vêtements faut-il s’habiller pour naviguer ?
Si vous souhaitez naviguer dans d’excellentes conditions, il convient d’enfiler des équipements qui sont adaptés aux différentes conditions météorologiques. Voici donc quelques éléments que vous devez prendre en compte, si vous vous procurez un vêtement marin :
- Si le temps est relativement chaud : veillez à porter des vêtements légers, dans lesquels vous vous sentez bien, mais surtout n’oubliez pas d’apporter avec vous un chapeau et des lunettes de soleil (avec une mention particulière pour la crème solaire, si vous ne voulez pas prendre de coup de soleil).
- Si la météo est fraîche : vous devez faire en sorte de porter des vêtements chauds, si possible un pull en laine, ou encore une polaire. Vous pouvez tout à fait envisager d’enfiler une parka par-dessus vos vêtements, si vous tenez à rester au sec. Vous pouvez aussi enfiler un bonnet si la météo est vraiment capricieuse.
- Par temps pluvieux : il est important d’essayer de rester le plus longtemps possible au sec, car vous êtes déjà la plupart du temps à l’extérieur, à la barre de votre bateau. C’est pour cette raison que nous vous conseillons à nouveau, de vous équiper d’un parka marin ou de n’importe quel autre vêtement étanche comme une veste en plastique.
Pour terminer, soyez attentifs, car la règle suivante est d’une importance capitale : vous devez absolument porter des chaussures avec des semelles antidérapantes. N’hésitez pas non plus à vous équiper de gants, qui vous permettront de bien cramponner les commandes du bateau. Quoi qu’il en soit, il est important que vous vous sentiez à l’aise lorsque vous êtes aux commandes, et c’est à vous qu’il revient de bien choisir vos équipements.
De quels accessoires devez-vous disposer pour la navigation ?
Il existe de nombreux accessoires qui vous permettent de partir sur les mers, afin de naviguer tranquillement, mais ils ne sont pas tous obligatoires et encore moins indispensables. Cela dit, dans le sac du parfait navigateur, vous retrouverez des objets qui, la plupart du temps, peuvent être aussi divers que variés :
- Une casquette de marin
- Les gants pour piloter
- Un couteau de marin
- Une lampe frontale
- Un porte-clés flottant
- Une carte de navigation
- Une paire de jumelles
- Une radio pour communiquer
Si vous partez en mer avec de tels accessoires, vous pouvez considérer que vous êtes parfaitement équipé afin d’effectuer vos premiers pas. Quoi qu’il advienne, veuillez surtout à ne prendre aucun risque. Dans la mesure du possible, tâchez de partir accompagné d’une personne chevronnée dans le domaine de la navigation.