Être indépendant professionnellement, c’est quelque chose qui est plutôt intéressant. Nous pouvons donc nous organiser comme nous le souhaitons pour notre travail et donc générer autant de travail que nous le souhaitons. Plus nous allons travailler dur, plus nous aurons du travail. Mais bien évidemment, avant de se lancer, de nombreuses questions peuvent se poser. Les craintes peuvent donc vite arrivées et donc, vous empêcher d’aller de l’avant.
Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Nous ne devenons pas indépendants du jour au lendemain. Il est important de penser à répondre à toutes les questions que l’on se pose, avant de se lancer réellement. Voyons donc ensemble, comment réussir, réellement, à devenir indépendant !
Est-ce un projet qui peut marcher ?
C’est la première question qu’il vous faudra vous poser. Il ne faut pas partir sur un projet qui ne peut pas se réaliser. Il faut donc penser à la situation actuelle et au marché actuel. Si vous n’y réfléchissez pas un minimum et que vous vous lancez, tête baissée, dans un projet, il y a malheureusement, beaucoup de chance que celui-ci n’aboutisse pas. Il faut donc regarder, sur le papier, si celui-ci est réalisable.
Comment générer de l’argent dès le départ ?
C’est une question qui peut arriver rapidement. En effet, la question de l’argent est très importante. Lorsque l’on commence dans son projet, après avoir vu qu’il était possible de le réaliser, il vous faut donc avoir des clients, pour gagner de l’argent. Afin de ne pas vous retrouver sans rien, vous pouvez profiter du portage salarial Paris. Il s’agit d’une technique qui vous permet de ne pas vous retrouver seul avec votre projet. Cela vous permet donc de voir, si vous pouvez facilement réussir avec ce que vous souhaitez faire. Vous pouvez tester votre idée, et voir si celle-ci fonctionne. Vous aurez donc tout de même des aides pour ne pas vous retrouver sans rien à la fin du mois.
Est-ce un projet qui va me coûter de l’argent ?
Devenir indépendant est une très bonne idée. Mais, avant de vous lancer dans ce projet, cette question doit également se poser. Pour certains services qu’un freelance peut faire, il n’a pas forcément besoin d’outils pour se lancer. Il peut avoir besoin que d’un stylo ou de son ordinateur, ce que nous avons tous aujourd’hui. Mais, quand il s’agit d’un projet manuel ayant besoin de beaucoup d’outils ou bien même d’un utilitaire, il est important d’y réfléchir. Vous pouvez trouver des aides, pour pouvoir vous aider à monter ce projet si celui-ci est réalisable. Si vous ne trouvez pas, il vous faudra donc demander à votre banque de vous aider, ou bien d’attendre de mettre de côté pour pouvoir, pourquoi pas, vous lancer dans ce projet.
Ce sont les 3 premières questions qui vous faudra vous poser, avant de vous lancer réellement dans l’indépendance professionnelle. Si tout semble bon pour pouvoir commencer, vous pourrez donc par la suite tester votre entreprise et voir si vous arrivez à avoir des clients potentiels. Prenez donc votre temps, et pesez donc le pour et le contre pour la création de votre nouveau statut, vous ne pourrez qu’être plus fier, quand celle-ci fonctionnera !